Skip to main content

Lucille Lheureux

Lucille Lheureux grenobloise

Née à Grenoble, j’ai grandi et travaillé ici, à la Villeneuve, à l’Abbaye, à la Bajatière, à Libération, Mistral/Eaux-Claires ou dans le quartier Berriat. Ancienne élève de l’ESAD ou du Conservatoire, devenue enseignante d’histoire et de géographie au collège, investie bénévolement dans une structure de petite enfance, mon histoire est intimement liée aux services publics locaux.
Je me suis engagée dans la vie publique de ma ville en 2010, à 21 ans, portée par une immense envie de changement et d’exemplarité.

Élue en 2014, à 25 ans, j’ai été, en tant qu’adjointe à l’espace public et à la nature en ville, animée par la volonté de rendre la ville aux Grenobloises et Grenoblois. Nous avons œuvré pour libérer l’espace public et nos imaginaires. Ma toute première mesure, dont l’écho a été international, a été le retrait de la publicité de l’espace public. Le mandat a été jalonné par d’autres mesures d’ampleur : piétonnisations, extension du centre piéton grenoblois, chronovélos, les fameuses « autoroutes à vélo », végétalisation, « Ville comestible » avec les jardins et vergers partagés dans chaque secteur, les premiers jardins de rues, le mobilier urbain et design, la « Ville à hauteur d’enfant »… Autant de réussites qui me rendent encore plus heureuse de vivre ici avec mon compagnon et nos cinq enfants.

En 2020, lors du deuxième mandat de notre majorité, j’ai porté la responsabilité d’adjointe aux cultures. Un mandat passionnant durant lequel je me suis engagée à défendre l’égalité des droits à l’accès à la culture parce que la découverte et le savoir ne doivent plus être des privilèges : gratuité des musées, gratuités et tarification solidaire pour une réelle mixité sociale au conservatoire, ouverture d’un lieu art et petite enfance, dialogue et soutien avec les acteurs culturels du territoire…

Aujourd’hui, à 36 ans, j’ai la conviction que Grenoble est prête à élire une femme maire, une femme écologiste qui a pour seule ambition de vouloir le meilleur pour Grenoble, pour ses enfants, pour ses habitants d’un jour et de toujours.